5 astuces pour booster ses ventes de vin

Pour un restaurateur, le vin est l’un des produits sur lesquels la marge commerciale est la plus forte. Aussi, augmenter les ventes de vin est un excellent moyen d’augmenter considérablement sa rentabilité. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous vous présentons 5 astuces qui vous permettront de booster les ventes de vin de votre restaurant.

La vente de vin au verre

La vente de vin au verre est sans aucun doutes l’atout le plus indispensable pour le restaurateur car vendre une bouteille au verre dégage plus de marge. Cela permet aussi d’augmenter ses ventes de vin car ce mode de vente est très prisé des clients, et ce pour plusieurs raisons :

  • L’expérimentation : permet au client de goûter et de découvrir des vins différents.
  • Le prix : même si la vente d’une bouteille au verre revient plus chère au client, cela permet également de boire du vin à moindre coût.
  • La quantité : idéale pour les clients motorisés, cela permet de boire du vin sans dépasser la limite légale ni gaspiller une bouteille.
  • Le risque d’erreurs amoindri : si le vin ne convient pas aux goûts du client, cela amoindrit la déception.
  • Accéder à des vins hauts de gamme à moindre coût

La carte des vins et les accords

La carte des vins est le principal outil commercial pour booster les ventes. Elle doit être simple, facile à lire et à comprendre. Plus votre carte sera originale, plus les ventes seront stimulées. Par exemple, au lieu de présenter les vins de manières classique (couleur/région/appellation…), vous pouvez la présenter :

  • Par caractéristiques : les vins blancs vifs, les vins blancs ronds et fruités, les vins rouges légers et fruités, les vins rouges puissants et corsés…
  • Par usages: les vins d’apéritif, les vins pour le poisson, la viande, les desserts…
Les clients apprécient également lorsque les accords mets et vins sont inscrit directement sur le menu. Ainsi, vous pouvez également proposer directement des formules avec le plat et le verre de vin accordé.

Proposer une sélection de vin originale et attractive

Le choix des vins figurant sur votre carte est essentiel pour augmenter les ventes. Il convient de les sélectionner avec soin et d’adapter votre offre aux goûts des clients. C’est pour cela qu’il convient de s’informer des tendances. Aussi, pour que la sélection soit originale et attractive, nous vous conseillons de proposer à vos clients :

  • Des vins d’appellations méconnues :Jura, Savoie, Auvergne…
  • Des vins issus de cépages oubliés : Brocol, Pinot d’Aunis, Roussette…
  • Des vins étonnants : vins orange, pétillants naturels…

Proposer de la vente à emporter

La vente à emporter est également un bon moyen d’augmenter les ventes de vin. Si vous êtes titulaires d’une licence III ou IV, vous êtes autorisés à vendre du vin à emporter entre 8h du matin et 22H (plus d'informations sur ce lien). Ainsi vous pouvez transformer votre restaurant en cave à vin pendant la journée, quand les consommations de vin sont faibles. Vous pouvez également proposer un service de « doggy bag », qui permet au client qui n’a pas consommé l’intégralité de sa bouteille de pouvoir la ramener chez lui.

La ludification

La ludification permet d’accroître ses ventes de vin par le biais du jeu. Le but est de créer une réelle expérience autour du vin pour le client. Libre à vous d’imaginer un concept à la fois novateur, ludique et didactique. Pour que votre concept fonctionne, il est important de proposer un enjeu, une expérience ou une récompense. Par exemple : Vous pouvez proposer à vos clients un jeu sous forme de « blind test » ou de dégustation à l’aveugle. Si le client trouve la région ou le cépage, il se verra offrir son verre. S’il trouve la région, le cépage ET le millésime, il se verra offrir la bouteille. Des propositions comme celles-ci sauront stimuler les ventes de vins, tout en divertissant et fidélisant vos clients. Cependant, un tel concept n’est pas adapté à tous les établissements.

Et voilà ! Avec ces 5 astuces, vous pourrez augmenter vos ventes de vins et ainsi, votre chiffre d’affaires.N'hésitez pas à consulter nos autres articles !

N'hésitez pas à consulter nos autres articles !