Faciliter l'approvisionnement de son restaurant grâce au digital

L’approvisionnement est le fondement de la restauration : sans lui, rien n’est possible. C’est également le premier défi auquel tout restaurateur sera confronté lors de la création de son établissement. Trouver les bons fournisseurs n’est pas une tâche évidente car le choix dépend de nombreux critères comme le concept ou la qualité souhaitée.

Comment choisir le bon fournisseur ?

Aucun fournisseur n’est intrinsèquement bon ou mauvais. Il faut simplement choisir un fournisseur dont le cahier des charges correspond aux besoins de votre restaurant. Les principaux points à vérifier sont :

  • Les délais et horaires de livraison (si livraison)
  • Les montants minimums de commande (Franco de port)
  • La qualité globale des produits
  • Les prix
  • Le suivi des commandes et la relation client
  • Les modalités et délais de paiement
Tous ces facteurs doivent correspondre à votre établissement, vos besoins, vos horaires et votre situation économique. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi que le fournisseur choisi soit en adéquation avec vos standards de qualité (et ceux de vos clients), votre positionnement et vos valeurs (bio, local, de saison…). De même que pour la livraison, il faudra choisir si vous préférez vous déplacer pour économiser des frais, ou si vous préférez vous faire livrer pour un gagner du temps.

Où trouver les fournisseurs adaptés à vos besoins ?

Pour trouver le bon fournisseur, vous pouvez utiliser les canaux de recherches suivants :

  • Les salons, conventions, évènements professionnels
  • La presse spécialisée
  • Les annuaires spécialisés
  • Internet et réseaux sociaux
  • Les places de marchés
  • Les plateformes d’approvisionnement digitales
Chaque canal est adapté pour rencontrer un certain type de fournisseur. Si vous cherchez des grossistes alimentaires avec un fort réseau de distribution, alors vous pouvez orienter vos recherches vers la presse spécialisée, les annuaires ou les places de marché. En revanche, si vous cherchez des petits producteurs bios ou locaux, alors il vaudra mieux chercher sur internet, les réseaux sociaux ou les rencontrer sur des salons.Les plateformes digitales d’approvisionnement et les places de marché en ligne sont un excellent moyen pour trouver et comparer rapidement tous types de fournisseur.

Trouvez les bons fournisseurs, économisez du temps et de l’argent : passez vos commandes en ligne.

Dans ce secteur en pleine digitalisation, il est désormais possible pour les restaurateurs de commander auprès de leurs fournisseurs directement en ligne. Loin d’être un simple accessoire, il s’agit là d’une véritable révolution pouvant améliorer significativement la gestion de votre établissement au quotidien. Ces plateformes vous offrent notamment :

Une meilleure visibilité sur les fournisseurs

Vous pouvez trouver plus facilement le fournisseur qui correspond à vos besoins, que ce soit au niveau des tarifs, des produits, des modalités de livraison, etc. Sur un marché traditionnellement opaque, la comparaison en quelques clics est un atout de taille pour prendre les bonnes décisions et mieux gérer vos stocks et coûts matières.

Un gain de temps

Les commandes se font, aujourd’hui encore, majoritairement par le biais de standards téléphoniques. Appeler le standard, donner ses identifiants clients, consulter les produits et les prix, passer la commande (plusieurs fois pour être bien sûr qu’il n’y ait pas eu d’erreurs de saisie), fixer la date et l’heure de livraison… Bref, toutes ces opérations sont chronophages, complexes et doivent être répétées autant de fois qu’il y a de fournisseur dans votre restaurant. Pouvoir passer toutes les commandes en ligne peut vous faire économiser entre 20 et 30 minutes par jour, ensuite, libre à vous de disposer de ce temps comme il vous plaira.

Une centralisation

Un restaurant a en moyenne 8 fournisseurs et chacun d’entre eux applique ses conditions pour livrer, payer, facturer et commander. En conséquence, toutes les procédures chronophages vues précédemment sont à répéter différemment pour chaque fournisseur et à chaque commande. La centralisation de vos commandes sur une seule et même interface devient donc essentielle, non seulement pour gagner du temps, mais aussi pour optimiser votre visibilité.

Une réduction du risque d’erreur

Inhérentes à la saisie manuelle dans la prise de commande, les erreurs sont inévitables. C’est là qu’intervient le dernier atout de l’approvisionnement en ligne qui diminue drastiquement le risque de se retrouver avec des produits que l’on n’a pas commandé, ou pire, de ne pas recevoir un produit essentiel. Ce dernier point constitue à la fois une aubaine pour le restaurateur et pour le fournisseur : un gain de temps et de moyen sur la gestion des avoirs.

Le secteur de la restauration est en pleine digitalisation et de nombreux outils émergent chaque jour pour faciliter le quotidien des professionnels de ce secteur. Une plateforme comme Heqtor est un atout de taille pour les restaurateurs souhaitant gagner du temps sur leurs commandes ainsi que de la visibilité sur les tarifs et produits des différents fournisseurs. Dans ce contexte économique toujours plus incertain, se doter d’un tel atout devient nécessaire. Même si la transition vers ces outils digitaux n’en est qu’à son commencement, les avantages qu’ils proposent ne doivent pas être négligés.

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