Région Île-de-France : une nouvelle aide de 1 500 € pour aider les professionnels de la restauration dans leur transition digitale.

Enfin une bonne nouvelle ! La région Île-de-France soutient les restaurateurs et commerçants indépendants à assurer leur transition digitale grâce à une nouvelle aide : un chèque numérique pouvant aller jusqu’à 1 500 €. Voyons ensemble la nature de cette aide, les conditions requises pour en bénéficier et les démarches à effectuer.

La nature de cette aide

Cette nouvelle aide, appelée Chèque Numérique Volet 1, est une subvention mise en place par la région pour aider les restaurateurs, artisans et commerçants de proximité à développer leurs activités grâces au digital.

Elle intervient sur 3 grands axes :

  • Faciliter sa gestion grâce à des solutions digitales
  • Faire connaître son établissement grâce au marketing digital
  • Trouver d’autres canaux de vente (e-commerce)

Avec l’aide de cette subvention, les restaurateurs peuvent financer :

  • Des dépenses de fonctionnement (charges), notamment :
    • Des abonnements à des logiciels de gestion (caisse, contrôle de coûts, masse salariale)
    • L’achat d’un nom de domaine, les frais d’hébergement…
    • Les formations liées au digital
    • Les services d’intermédiaires visant à développer les ventes du e-commerce (sites de livraison à domicile, de click & collect…)
    • Les services de référencement en ligne (achats de mots clés, géolocalisation…)
    • La publicité en ligne
  • Cette subvention aide également au financement des dépenses liées aux investissement (figurant à l’actif du bilan comptable), principalement pour le développement d’un site internet.
Toutes ces dépenses doivent être effectuées sur une période de 12 mois pour pouvoir être éligibles.

Le montant des subventions par rapport aux dépenses

Montant des dépenses éligiblesMontant du chèque numérique volet 1
À partir de 300 €150 €
À partir de 600 €300 €
À partir de 900 €450 €
À partir de 1200 €600 €
À partir de 1500 €750 €
À partir de 1800 €900 €
À partir de 2100 €1050 €
À partir de 2400 €1200 €
À partir de 2700 €1350 €
À partir de 3000 €1500 €

Comment recevoir cette subvention ?

Les conditions à remplir :

Avant toute démarche, que vous soyez une entreprise ou un professionnel, il faut remplir au préalable les conditions suivantes afin d’être éligible :

  • Être artisan ou commerçant indépendant (pour les professionnels de la restauration, votre activité doit relever d’un code NAF 55 ou 56). En revanche, sédentaire ou food truck, avec ou sans point de vente, cela n’a aucune incidence sur votre éligibilité.
  • Avoir son établissement basé en Île-de-France
  • Avoir un effectif inférieur à 10 salariés ou être une entreprise sans salarié
  • Être immatriculé au RCS (registre du commerce et des sociétés) et/ou au Registre des Métiers

Quelles sont les démarches administratives ?

  1. Réunir les documents nécessaires
  2. Vous devrez vous munir de :
    • Un extrait Kbis ou D1 de moins de 3 moisLes pièces justificatives des dépenses prévisionnelles (tout document justifiant la nature et le montant de la dépense prévue) OU des factures acquittées à compter du 12/03/2020
    • Le formulaire téléchargeable en ligne
    • Un RIB
  3. Créer votre compte sur le site de la Région, et déposer le formulaire suivant
  4. Dans un délai de 3 semaine après votre demande, une fois l’examen de cette dernière terminée, vous recevrez un avis de décision.
  5. Si votre demande a été acceptée, le versement de la subvention sera directement effectué sur votre compte (si vous avez transmis les factures). Si vous avez transmis un devis, transmettez votre demande de versement avec les factures acquittées (délai maximal : 1 an). Les factures indiquent un numéro de chèque, un règlement CB ou la mention « payé ». Le versement prendra la forme d’un paiement unique ou en 2 fois.
  6. Les dépenses subventionnées portent sur une période de 12 mois et doivent être réalisées au maximum 18 mois après l’avis de décision.

Quelles solutions digitales envisager pour les professionnels de la restauration ?

Bien entendu, Il existe une multitude de solutions (portants sur les 3 axes subventionnés : marketing, vente et gestion), pour aider les professionnels de la restauration à assurer leur transition digitale. Parmi elles, notamment, Heqtor. Heqtor est un logiciel permettant aux restaurateurs de faciliter la gestion des coûts liés à l’approvisionnement et aux commandes fournisseurs. En centralisant toutes vos commandes sur une même interface, vous aurez ainsi une vision claire de vos achats et la possibilité de comparer les tarifs, de choisir les fournisseurs correspondants le mieux à vos besoins. Ajoutons à cela la possibilité de connaître tous vos coûts de matières premières instantanément, ainsi que d’avoir tous vos ratios calculés en temps réel. C’est donc une aide précieuse dans ce contexte économique et sanitaire difficile : ce gain de temps et la visibilité est un véritable atout.

Pour plus d’informations sur le Chèque Numérique Volet 1, vous pouvez consulter les documents suivants :

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