Sauver mon bar : une belle initiative pour aider les bars et restaurants dans leur transition digitale
À l’heure où la digitalisation est devenue indispensable pour votre restaurant, de nombreuses start-up sont nées pour vous proposer différents services. Du click and collect, de la réservation, des préventes, des menus QR Code… Depuis la crise du Covid, vous avez dû vous adapter, créer de nouvelles formes de revenus notamment grâce au digital et cela pourrait bien durer au-delà de la pandémie.
Aujourd’hui j’aimerais vous présenter Sauvermonbar, cofondé par Samuel Guillot le 18 mars 2020, soit 2 jours après le début du premier confinement. Créé avec l’objectif de sauver les bars et les restaurants français de la crise du covid-19, Samuel et son associé ont rapidement mis en place un système de bons d’achat (des précommandes qui permettent aux clients de consommer lorsque les bars et restaurants sont réouverts). En 3 mois, ils ont pu reverser plus de 15000€ à tous les bars et restaurants qui avaient suivi le mouvement. De quoi les aider à générer du chiffre d’affaires, de garder un lien avec leurs clients et de les fidéliser !
Persuadé que la digitalisation est aujourd’hui un des facteurs clés du développement et de la fidélisation de vos clients, Samuel a développé de nombreux services répondant à vos nouveaux besoins :
Comment fidéliser les clients de mon restaurant grâce à la vente en ligne ?
Les clients qui vous achètent des produits en ligne sont des clients qui viendront dans votre restaurant. C’est le cas pour le système de prévente . Vos clients achètent des précommandes avec une petite réduction en ligne et viennent lorsqu’ils le souhaitent pour consommer chez vous. Cela vous permet de fidéliser vos clients actuels et d’en attirer de nouveaux. Sauvermonbar vous propose de mettre en place ce système de prévente. Vous choisissez la valeur de la précommande, le pourcentage de réduction que vous appliquez et le tour est joué. Vous partagez votre lien de précommande sur vos réseaux sociaux. Les clients qui achètent vos bons d’achat viendront avec leurs amis pour consommer chez vous ! Alors, comment choisir le bon fournisseur pour votre restaurant ?
Le click and collect, une des solutions pour mon restaurant ?
Depuis le second confinement (octobre 2020), le click and collect s’est développé pour de nombreux commerces ainsi que pour les restaurants. Ce mode de commande a été largement adopté par les clients. Les vôtres aussi ! Il s’agit pour vous de créer des revenus mais aussi ce que Samuel pense être le plus essentiel : « Garder un contact avec vos clients pour les fidéliser. Fermer son restaurant pendant plusieurs mois sans donner de nouvelles, c’est prendre l’énorme risque de ne plus jamais revoir vos clients. » sauvermonbar vous propose en 3 clics de vous créer un espace click and collect . Un nom de produit, une photo, un prix et votre produit est en vente. Tout a été créé pour être simple et vous faire perdre le minimum de temps. Vous partagez votre lien click and collect sur vos réseaux sociaux. Vos clients vous renseignent la date et l’heure à laquelle ils viennent chercher vos produits. Pas besoin d’ouvrir de compte bancaire, l’argent de vos ventes est directement transféré sur le vôtre.
Pourquoi digitaliser la carte de votre restaurant ?
Imprimer, réimprimer les cartes de votre restaurant, c’est ce qui vous arrive peut-être plusieurs fois dans l’année en fonction des saisons et des plats que vous proposez. D’une part ça coûte de l’argent (une moyenne de 40€ pour chaque tirage) et ce n’est plus forcément adapté à la situation sanitaire actuelle. Aujourd’hui il faudrait laver votre carte après chaque utilisation par un client. Les menus QR Codes sont une alternative, puisque vos clients accèdent directement à votre menu depuis leur smartphone. Cela répond aux besoins sanitaires actuels et vos clients peuvent retrouver votre menu à tout moment, ou qu’ils soient, depuis leur smartphone Si vous avez déjà un menu en version pdf, Sauvermonbar vous propose une solution simple et efficace pour digitaliser votre carte . Pas besoin de recréer un menu en ligne, vous l’enregistrez sur Sauvermonbar et vous recevez vos QR Codes automatiquement par mail. Vous n’avez plus qu’à les imprimer et les poser sur les tables de votre restaurant. Ce service est totalement gratuit. Vous modifiez votre menu quand vous le souhaitez et vos QR Code se mettent automatiquement à jour.
Comment créer un site vitrine pour mon restaurant ?
« La communication digitale avec vos clients est essentielle aujourd’hui. Vos clients sont digitalisés, vous devez l’être aussi pour les toucher. » explique Samuel. Cela passe par une présence sur les réseaux sociaux : Facebook pour une clientèle un peu plus âgée, Instagram pour une clientèle plus jeune. Cela passe également par un site Internet sur lequel vous informez votre clientèle des nouveautés, des événements… Sur Sauvermonbar vous pouvez créer votre propre vitrine en ligne en la personnalisant à votre effigie, partager vos événements, les news de votre restaurant. Il suffit juste de s’inscrire puisque le service est gratuit !
Sauvermonbar vous propose d’autres services :
- Le cahier de rappel qui alerte automatiquement l’ARS (agence régionale de santé) s’il y a un cas contact dans votre établissement
- Avoir à disposition les données de contact de vos clients pour leur envoyer des offres promotionnelles ou tout simplement des nouvelles.
Samuel a également créé un groupe Facebook « Digitaliser mon bar et restaurant » regroupant les gérants de bars et de restaurants pour discuter, partager des avis, être tenu au courant des outils à utiliser pour votre digitalisation. Rejoignez-le !
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