Restauration : 5 astuces pour choisir le bon fournisseur

Lorsque l’on ouvre un restaurant, le choix des fournisseurs s’impose comme l’un des premiers défis à relever pour le restaurateur. Trouver les produits recherchés n’est pas forcément évident, que ce soit au niveau de la qualité comme du prix. Trouver un fournisseur adapté à vos besoins vous permettra de bâtir une relation de confiance, où vous pourrez profiter des meilleurs produits aux meilleurs prix. A l’inverse, si le fournisseur n’est pas adapté, cela engendrera nécessairement des pertes de temps ainsi qu’un risque financier considérable. Malheureusement, choisir le bon fournisseur n’est pas toujours évident et cela est dû à de nombreux facteurs comme la diversité des acteurs ou encore l’opacité de ce marché.

Alors, comment choisir le bon fournisseur pour votre restaurant ? Pour répondre à cette question, voici les 5 astuces que nous vous proposons.

Connaître vos besoins

Avant de partir à la recherche du fournisseur idéal, il convient d’abord de connaître vos besoins en approvisionnement avec exactitude. Et pour cela, il faut commencer par se poser les bonnes questions :

A quel prix souhaitez-vous vendre vos plats ?

Vous pouvez penser qu’il est encore trop tôt pour vous poser cette question, puisqu’après tout, vous n’avez pas encore choisi votre fournisseur. Néanmoins, vous poser cette question à ce stade de la création de votre restaurant vous aidera grandement dans votre choix. En effet, en sachant à quel prix vous souhaitez vendre vos plats, vous aurez tout de suite une idée du coût d’achat qu’il ne faudra pas dépasser et cela vous aiguillera dans votre recherche du bon fournisseur.

Combien de plats prévoyez-vous de vendre par jour/semaine/mois ?

Derrière cette question se cache la notion de volume, qu’il est nécessaire de connaître pour ne pas se tromper dans son choix. Tous les fournisseurs ne disposent pas des mêmes stocks ni des mêmes moyens logistiques pour vous livrer. En ayant une idée de ce que votre approvisionnement représente en volume, non seulement, vous aurez une idée plus précise du type de fournisseur que vous souhaitez, mais en plus, vous éviterez bon nombre de déconvenues comme le gaspillage alimentaire ou les ruptures de stocks.

Combien de temps souhaitez-vous allouer à votre approvisionnement ?

C’est une question qui se pose de plus en plus depuis un moment. Le marché des fournisseurs se digitalise peu à peu, mais reste néanmoins un secteur très traditionnel. Pour un bon nombre de grossistes, la commande se fait encore par téléphone, mail ou par fax, un procédé qui devient de plus en plus obsolète car il est chronophage et entraîne une perte d’informations. Si vous souhaitez optimiser le temps que vous consacrez à l’approvisionnement, optez pour les fournisseurs les plus digitalisés ou des plateformes comme Heqtor, qui vous feront gagner du temps et de la visibilité sur vos achats.

Si vous vous posez ces 3 questions avant de rechercher votre fournisseur, vous serez déjà aiguillé dans votre choix et trouverez plus facilement celui qui correspond le mieux à vos besoins. Mais rassurez-vous, il reste encore d’autres astuces pour vous aider.

Connaître les différents types de fournisseurs

Avant de faire votre choix, il est impératif de connaître tous les différents types de fournisseurs qui peuvent approvisionner votre restaurant. Si l’on veut résumer grossièrement, on peut répartir les fournisseurs comme suit :

Grossistes généralistes

Dans le monde des fournisseurs, les grossistes généralistes sont un peu les supermarchés des restaurants. Chez eux, vous trouverez tous les produits « de base » dont vous aurez besoin. Viandes, légumes, emballages, équipements, épicerie… ils ont tout ! Grâce à leur taille, ces grossistes disposent également de forts moyens logistiques et peuvent donc vous livrer tous les jours. Enfin, il est possible de négocier et de bloquer les tarifs avec ces grossistes si vous passez un certain volume de marchandises. Exemple : Métro, Pomona, Transgourmet…

Grossistes spécialisés

Les grossistes spécialisés sont, comme leur nom l’indique, experts dans un certain type de produits. Que ce soit de la viande, des fruits et légumes, ou des produits d’épicerie spécialisés (produits italiens, asiatiques…). Chez eux, vous trouverez des produits plus rares et de grande qualité. Question logistique, à l’instar des grossistes généralistes, ils disposent de beaucoup de moyens et peuvent vous livrer quotidiennement. Exemple : Reynaud (produits de la mer), Prim’fruit (fruits & légumes), Carniato (produits italiens).

Producteurs locaux

La dernière catégorie de fournisseurs regroupe tous les producteurs et artisans locaux. Où que vous soyez, il existe beaucoup de petits producteurs qui peuvent fournir votre établissement. Certes, ce mode d’approvisionnement est un peu contraignant, car cela demande du temps pour sillonner votre région, rencontrer les producteurs, goûter les produits… Ajoutons à cela que ces producteurs disposent de moyens de production et de moyens logistiques limités, ils ne pourront pas vous livrer tous les jours. En revanche, ce mode d’approvisionnement a aussi de nombreux avantages : les produits sont de grande qualité, tracés et livrés en circuit court. Ce choix aidera à développer votre région et vous donnera également une bonne image aux yeux des consommateurs. Il peut d’ailleurs être salué par la distinction “En Court Circuit” .

FournisseurAvantagesInconvénients
Grossiste généralisteTarifs intéressant, Catalogue de produits très complet, logistiqueQualité des produits pas toujours top, Uniquement sur les produits de base
Grossistes spécialisésProduits rares et de qualité, logistique, tarifs intéressantsPolitique tarifaire opaque
Producteurs locauxProduits tracés et de qualité, bonne image, soutient l’économie localeCatalogue restreint, peu de moyens logistiques, difficiles à trouver car peu référencés

Optez pour différents types de fournisseurs

Maintenant que vous connaissez tous les différents types de fournisseurs, il ne reste plus qu’à choisir les plus adaptés à vos besoins. Cela va surtout dépendre de la carte de votre restaurant. Par exemple, si votre restaurant est une brasserie servant des produits variés sans thèmes particuliers, alors vous devriez vous orienter vers les grossistes généralistes, dont le catalogue de produits et les conditions de livraison seront très adapté à votre besoin. A l’inverse, si votre établissement est un restaurant à thème (poisson, Italien, asiatique, viande, végétarien…) alors il sera plus judicieux de se tourner vers des producteurs locaux et des grossistes spécialisés pour profiter de la qualité de leurs produits ainsi que de leurs expertises.

Quelque soit votre type de restaurant, nous vous conseillons de :

Travailler avec tous les types de fournisseurs

La raison est simple, quel que soit le concept de votre restaurant, vous aurez toujours besoin d’un grossiste généraliste disposant d’un catalogue de produits complet, mais également de grossistes spécialisés et de petits producteurs locaux pour bénéficier de produits de grande qualité qui vous démarqueront de vos concurrents.

Limiter le nombre de fournisseurs

Alors oui… cela peut sembler paradoxal ! Mais sachez que gérer chaque fournisseur pour votre restaurant demande du temps (facturations, négociations, etc). Pour limiter cette perte de temps, travaillez avec tous les types de fournisseurs mais en petit nombre. Là où vous pouvez travailler avec une multitude de producteurs locaux, il est préférable de limiter les grossistes, généralistes comme spécialisés, et ce pour plusieurs raisons. La première est le gain de temps si vous n’utilisez pas de logiciel. La deuxième raison est purement relationnelle : cela vous permettra de créer une vraie relation de confiance avec vos fournisseurs qui fera bénéficier de meilleurs produits. Enfin la dernière raison est le prix. Si vous multipliez votre nombre de fournisseurs, vos volumes de commandes par fournisseur diminuent. Il sera donc plus compliqué de négocier les bons tarifs (intérêt premier des grossistes généralistes).

L’humain doit rester au centre de cette relation

Alors d’accord, un fournisseur, ce sont des produits et des prix avant tout… mais pas seulement ! Car le plus important dans une relation fournisseur-restaurateur est bien l’humain. C’est pour cela qu’il vaut mieux choisir un fournisseur avec lequel vous entretenez de bonnes relations, des relations de confiance. Ainsi, votre commercial vous connaîtra, vous et vos besoins, et pourra plus facilement faire des propositions pertinentes pour vous aider à trouver le bon produit. Il sera donc plus réactif et force de proposition. Mais ce n’est pas tout, entretenir une bonne relation avec votre fournisseur vous permettra de négocier de meilleurs tarifs et d’obtenir des produits plus rares, plus convoités.

Utilisez Heqtor pour votre approvisionnement

Comme nous l’avons vu, choisir les bons fournisseurs n’est pas une tâche facile, même en utilisant ces astuces. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous conseillons d’utiliser des outils digitaux pour simplifier votre approvisionnement. Parmi ces outils, Heqtor vous aidera sur toutes les étapes, du choix du fournisseur à l’analyse de votre rentabilité à partir de vos données d’achats. Grâce à sa plateforme, vous pourrez comparer et découvrir des fournisseurs (grossistes comme locaux), commander en quelques clics et toujours garder une trace de vos commandes pour faciliter la réconciliation lors de la livraison. Un vrai coup de pouce, sans empiéter sur l’aspect humain de la relation restaurateur-fournisseur.

Pour plus d’information : Lire l'article digitaliser votre approvisionnement

N'hésitez pas à consulter nos autres articles ! Et pour en apprendre plus, vous pouvez à tout moment prendre rendez-vous directement avec notre équipe 😀